Infrastructure et aménagements pour les habitants

Maisons-Laffitte est une ville des Yvelines réputée pour la place majeure qu’elle accorde à l’activité équestre. Surnommée « la Cité du cheval », la commune possède en effet un hippodrome fameux dont la ligne droite fait partie des plus longues d’Europe. Cet espace de course est également très prisé pour l’entraînement de chevaux de course et notamment de pur-sang. Maisons-Laffitte propose en effet aux amoureux d’équitation un site occupant près d’un tiers de la superficie de la ville, site dédié à l’entraînement des chevaux dans un cadre naturel agréable et calme. Ce lieu unique est à l’abri des regards mais les habitants peuvent tout de même se balader tout en observant ces entraînements.
Les espaces naturels occupent une place importante dans la ville puisque le Parc de Maisons-Laffitte s’étend sur 60% de la commune.

Ville verte et « Cité du cheval », Maisons-Laffitte est une ville riche au niveau historique et culturel. Les habitants et touristes peuvent en effet visiter le Château de Maisons-Laffitte, construit au milieu du XVIIe siècle et qui a eu comme hôtes des personnages célèbres comme Louis XV, Benjamin Constant ou Voltaire. L’escalier d’honneur et « l’appartement des salles à manger du Comte d’Artois » sont notamment des lieux magnifiques du Château.

Maisons-Laffitte propose enfin un large choix d'infrastructures et d'aménagements culturels pour les habitants avec notamment un cinéma et des salles d’expositions comme la salle Malesherbes ou la Vieille Eglise. Le Conservatoire de musique et d’art dramatique permet aussi aux habitants de laisser libre court à leurs talents artistiques en apprenant à jouer de leur instrument favori.